- si un de vos appareils électriques ne fonctionne plus: vérifiez les disjoncteurs. Si l'un d'eux est en position basse, remontez le. Si le disjoncteur saute à nouveau, débranchez tous les appareils liés à ce disjoncteur. Rebranchez les un par un pour voir lequel pose problème.
- s'il n'y a plus d'électricité dans votre logement, vérifiez s'il s'agit d'une panne individuelle ou collective. Si la panne est collective, il faut se renseigner auprès d'EDF. Si la panne est individuelle, vérifiez au niveau du compteur si des disjoncteurs sont en position basse, et faites comme précédemment. Vérifiez aussi si le différentiel est en position haute ou basse. S'il est en bas, il s'agit probablement d'un problème d'isolement dans l'installation.
Précautions à prendre et erreurs à éviter
- avant de démonter/réparer un appareil, assurez vous qu'il est bien débranché
- couper le courant avant de travailler sur un circuit électrique
- ne surchargez pas les prises multiples avec trop d'appareils
- ne touchez pas les prises ou les appareils électriques avec les mains mouillées
Le courant électrique qui circule dans un fil engendre des vibrations et des variations de température.
Avec le temps, ces phénomènes peuvent desserrer les vis de connexion, au niveau des disjoncteurs, des dominos ou des prises de courant et interrupteurs.
Ce desserrement peut être à l'origine de bruits (grésillement, claquement...), voire, dans des cas extrêmes, provoquer des étincelles !
Y remédier reste relativement simple et ne nécessite pas forcément l'intervention d'un électricien.
Après avoir coupé le courant sur l'installation ET vérifié l'absence de courant sur l'appareil concerné, munissez-vous d'un tournevis isolé et resserrez les vis.
Si le problème persiste, contactez votre électricien.
Pour aller plus loin, le fabricant Français de matériels électriques Legrand vous propose ce petit sujet intéressant sur son site :
ADRELEC 73, électricien autour d'Albertville, dépannage et rénovation